Depuis le 1er septembre 2023, conformément aux résultats de la consultation citoyenne organisée par la ville de Paris le 2 avril 2023, le contrat d'occupation du domaine public qui liait la municipalité aux opérateurs traditionnels de mobilité (Dott, Lime et Tier) n'a pas été renouvelé suite à son expiration le 31 août 2023.

Paris était autrefois la capitale européenne de la trottinette électrique en libre service avec plus de 15 000 véhicules en circulation.

Ainsi, Paris qui était autrefois la capitale européenne de la trottinette électrique en libre service se retrouve du jour au lendemain sans trottinette au grand désarroi des 400 000 utilisateurs réguliers.

La tentative de report modal vers le vélo n'a pas fonctionné comme espéré. Les utilisateurs de trottinettes avaient des besoins spécifiques que le vélo en libre service ne peut pas entièrement satisfaire.

À quand une solution alternative incluant la trottinette ? C'est exactement la question que se pose Straik, en proposant une approche différente et plus durable de la micromobilité urbaine.